Finalement, avec le froid qui est aussi arrivé ici au sud , j'ai terminé mon pantalon juste à temps . J'avais prévu de le faire pour mon ensemble "enceinte".

C'est facile à réaliser et très vite. Il faut juste avoir un pantalon que l'on peut couper sans regrets et un morceau de tissu très extensible. Dans mon cas pour la partie ventrale j'ai utilisé un morceau de mon tee-shirt "coupé".

 

Prenez un papier, mettez la partie découpée de ventre de pantalon dessus. Ajoutez quelques centimètres de marge (comme sur l'image).

patron_pan1

Les chiffres donnés sont en cm (valeur de couture 0.7-1 cm compris). La ceinture "coupée à même" est de 3 cm. Quant au "devant" du pantalon, j'ai rajouté 9-10 cm pour le volume du ventre parce que mon pantalon à l'origine a une coupe "taille basse". Pour un pantalon à "taille haute" il aurait suffi de rajouter 6-7 cm. Couper ce nouveau patron dans le tissu extensible et assemblez ce dernier avec le reste du pantalon. Rabattez la ceinture sur l'envers, exécutez une coulisse avec une piqûre à aiguilles jumelées (largeur de l'élastique plus 3 mm). Laissez ouvert la couture sur le coté intérieur de la ceinture du pantalon pour faire glisser l'élastique. J'ai utilisé un élastique spécial avec boutonnières qui me permettra de régler la taille. Glissez-le dans la coulisse et cousez un bouton à la sortie de l'élastique sur la ceinture.

ceinture01

Voila le pantalon "enceinte" est prêt !

 

Bon courage.

 

pant_01