Comme j'ai souvent besoin de faire des ourlets de tee-shirts et de coudre des matières extensibles il fallait que j'achète une machine qui fasse les points de recouvrement, les coutures d'assemblage et les points de surjet. Au départ j'ai pensé acheter une "coverlock" à 5 fils, c'est une surjeteuse multifonctions : qui fait le point de surjet et le point de recouvrement. J'ai commencer par regarder se qui se faisait un peu chez tout le monde , je n'ai pas été  impressionnée par les modèles à 5 fils ; pour passer d'une opération à l'autre c'était trop compliqué et ennuyeux : il fallait modifier les positions des aiguilles, retirer la table de couture, baisser les couteaux, refaire l'enfilage et finalement certaines  machines  restait très sensibles au choix du fil (avec mon fil ça ne marchait pas correctement). J'ai cherché d'autres machines et modèles  , dont une  qui me semblait pas mal et qui devait coudre correctement (bien que je ne l'ais pas vu fonctionner)… mais le problème restait entier pour passer d'une opération à l'autre. En plus dans ses 18 programmes je n'avais pas trouvé de point de recouvrement étroit (3 mm) ni triple point de recouvrement à trois aiguilles, ce qui est important pour coudre certains modèles en matières extensibles .

 

Finalement si vous cousez peu, si vous n'êtes pas débordée , si vous n'avez pas besoin de changer de fonction souvent , si vous n'avez pas trop de place dans votre coin-couture … Alors oui, coverlock ( 5 fils)  c'est une bonne solution . Sinon, comme c'est mon cas … deux machines séparées : c'est mieux !

 

Voici mes achats : une recouvreuse Janome Cover Pro 1000CP et une surjeuteuse Brother 1034D … Et je suis très satisfaite.

 

janome_1000points02

La recouvreuse a attiré mon attention pour les raisons suivantes :

 

- un grand espace de travail 143 x 100 mm, très utile pour manipuler facilement les vêtements

 

- un enfilage facile et rapide

 

- des points de recouvrement triples (6 mm), des points de recouvrement double large (6mm)

 

et des points de recouvrement étroit (3 mm)

 

- des points de chaînette et des points décoratifs

 

C'est tout ce dont j'ai besoin !

1034d938778points01

La surjeteuse avec un système d'enfilage simplifié, un surjet impeccable quelque soit la nature du tissu et une gamme de points pratiques. 

 

En plus ces deux machines acceptent mes fils sans problèmes … Quel bonheur !

Il existe certainement plusieurs autres marques toutes aussi bien , et dont vous serez satisfaites indépendamment de ce que moi, je pense . 

 

 

J'ai voulu essayer ma recouvreuse de suite et j'ai fais mon premier ouvrage. J'ai décoré une veste en Jean que je trouvais triste et anodine. J'ai fais des points triples cousus à l'envers et j'ai ajouter deux fermetures métal pour la décoration … ça change, n'est-ce pas ?

veste_avantAvantveste_apresAprès

veste_detailPlus en détail