C'est très souvent que je dois changer des fermetures à glissière du jean. Pour bien faire ce travail il faut du temps. J'ai essayé plusieurs méthodes pour faire plus vite et en voici une (plutôt industrielle), que je trouve être la plus rapide et la plus simple.

glissi_re_0111. A l'aide d'un "découseur" ou de ciseaux fins, ôtez sur la ceinture quelques points de la piqûre inférieure pour dégager les rubans de la glissière puis dépiquez celle-ci et la couture du milieu jusqu'à environ 2 cm plus bas.

glissi_re_0212. Sur le devant gauche écartez la patte (la parementure) du bord de la braguette et l'épingler sur la glissière sans saisir le pantalon.

glissi_re_0323. Piquez avec le pied spécial pour fermetures à glissières.

glissi_re_0414. Remettez en place la patte gauche, épinglez avec le devant du pantalon et refaites les surpiqûres en courbe jusqu'au repère en bas de la braguette (repère flèche rouge), en veillant à ne pas prendre l'extrémité du ruban qui devra être cousu sur l'autre partie du pantalon.

glissi_re_0515. Rabattez ce dernier le vers le haut et épinglez-le (Flèche en rouge sur la photo).

glissi_re_0616. Repiquez le bas de la ceinture.

glissi_re_0717. Fermez la braguette, boutonnez le ceinture pour vérifier la bonne position, glisser le deuxième ruban de la glissière par dessous le bord droit , épinglez-le. Ouvrez la braguette, la glissière et remettez la sous-patte en position; épinglez tout ensemble.

glissi_re_0818. Refermez la glissière. Piquez ruban et sous-patte avec le pied ganseur près du bord de la pliure du devant droit. Puis piquez le bas de la ceinture.

glissi_re_0919. Glissière fermée et pantalon boutonné épinglez le milieu devant jusqu'au repère (épingle de droite sur la photo). Sur l'endroit (devant gauche), refaites les surpiqûres du dessus. Arrêtez les coutures par un point d'arrêt au même repère. 

glissi_re_10110. Terminez le montage par des petits points d'arrêt zigzag très serrés , sur l'endroit devant au point de repère , et sur la braguette sur la piqûre courbe en saisissant la sous-patte.